langage
SOUTIEN MONARCHISTE !
Charte de la CMI
Membres signataires
Communiqués & images
Le Portail Monarchiste
Cont@ct

Lettre d'Information
Inscription
Retrait



Conférence Monarchiste Internationale Conférence Monarchiste Internationale
UN LIEN SUR VOTRE SITE
CONFÉRENCE MONARCHISTE INTERNATIONALE
accéder à votre compte:

SOUTIEN AU PEUPLE ALBANAIS !

COMMUNIQUE
1er décembre 2011
Albanie: décès du Prince Leka.

Louis Rwagasore

La Conférence Monarchiste Internationale a appris avec douleur le décès du prince Leka d'Albanie, survenu à Tirana dans sa 72ème année.

Fils du roi Zog Ier et de la reine Géraldine, Leka a incarné pendant près d'un demi-siècle la résistance du peuple albanais à l'un des régimes marxistes totalitaires les plus staliniens de la planète, puis la résurrection de l'espérance monarchiste dans un pays dont les dirigeants s'étaient acharnés à éradiquer durant presque cinquante ans le moindre souvenir de l'époque monarchiste.

C'est ainsi que SAR Leka d'Albanie avait, à la mort de son père en 1961, pris en main la réorganisation des structures monarchistes en exil, tissant aussi de nombreux réseaux clandestins à l'intérieur même du pays malgré la chape de plomb idéologique et totalitaire qui écrasait la population.

Leka avait su maintenir les structures du Partia Lëvizja e Legalitetit, le mouvement monarchiste albanais, en le dotant, compte tenu des circonstances, d'une branche militaire dont l'un des actes les plus remarqués fut une tentative de débarquement militaire au sud de l'Albanie en 1982, tentative finalement avortée après une semaine de durs combats.

En 1997, suite à un référendum que de nombreux observateurs (dont les organisateurs de l'époque) estiment truqué, le principe monarchique avait recueilli près d'un tiers des suffrages, les autorités ayant invalidé 500.000 bulletins décisifs dans ce pays de 2.500.000 habitants. A l'époque, Leka, armé et en tenue militaire, avait marché sur le siège de la commission électorale accompagné de 4.000 partisans pour protester contre les nombreuses fraudes constatées. L'affaire avait fait deux morts et plusieurs blessés.

Installé définitivement en Albanie en 2002 avec sa famille à la suite d'une pétition signée par 76 députés, SAR Leka d'Albanie jouissait d'une grande popularité et d'un grand respect de la part de la population comme des autorités gouvernementales.

« Samedi 3 décembre sera journée de deuil national et il sera honoré avec tous le respect que mérite un Roi », a déclaré mercredi le Premier ministre de la République d'Albanie, Sali Berisha, au cours d'une réunion du gouvernement à Tirana.

Un comité gouvernemental présidé par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Edmond Haxhinasto, a été mis en place par les autorités albanaises, chargé de gérer les cérémonies de funérailles prévues pour samedi.

Par ailleurs, le gouvernement albanais a annoncé son souhait de rapatrier en Albanie les cendres du roi Zog 1er, qui repose au cimetière de Thiais, près de Paris.

La Conférence Monarchiste Internationale présente au nouvel héritier du trône, le prince Leka II, à sa famille, à nos camarades monarchistes du Levizjes per Zhvillim Kombetar (LZHK) et ceux du Partia Lëvizja e Legalitetit (PLL), ainsi bien entendu qu'au peuple albanais, ses condoléances les plus sincères et attristées.

Il y a de grands Rois, il y en a de médiocres, il y a des Prétendants fades et il y en a qui par leurs actions et leur énergie combative emportent l'enthousiasme et le respect. SAR Leka d'Albanie était de cette trempe.

Sylvain ROUSSILLON
Secrétaire Général de la CMI
http://internationale.monarchiste.com


Tous les communiqués Albanie

: Cont@ct :