langage
SOUTIEN MONARCHISTE !
Charte de la CMI
Membres signataires
Communiqués & images
Le Portail Monarchiste
Cont@ct

Lettre d'Information
Inscription
Retrait



Conférence Monarchiste Internationale Conférence Monarchiste Internationale
UN LIEN SUR VOTRE SITE
CONFÉRENCE MONARCHISTE INTERNATIONALE
accéder à votre compte:

SOUTIEN AU PEUPLE LIBYEN !
France Espagne Russie (Fédération de) Royaume-Uni 

COMMUNIQUE
26 février 2011
Pour un renouveau démocratique en Libye.

AP Photo/Alaguri« On finira bien par restaurer la monarchie, un jour, contre la dictature et contre l'anarchie » écrivait Eugène Ionesco.

C’est probablement la leçon qu’il faut tirer des évènements tragiques et sanglants qui se déroulent actuellement en Libye.

La contestation a débuté dans la province de Cyrénaïque et sa capitale Benghazi qui ont par tradition toujours été hostiles au pouvoir du « Guide Libyen ».

D'abord, cette province de l'Est de la Libye est la région d'ancrage de la monarchie renversée en 1969 par Mouammar Kadhafi. Après le coup d'Etat, elle est restée monarchiste et donc opposée aux nouvelles autorités de Tripoli ont récemment noté les correspondants de RFI.

Il ne faut donc pas s’étonner si les manifestants, de plus en plus nombreux, adoptent comme symbole national de ralliement le vieil étendard de la dynastie Senoussi devenu depuis la révolution Kadhafiste le symbole des aspirations monarchistes libyennes. Malgré les accusations fantaisistes portées par le dictateur libyen, ce ne sont pas des agitateurs pays par l’Etranger, de simples voyous ou encore des combattants d’Al Quaïda qui se cachent derrière l’agitation qui embrase le pays.

Les éléments recueillis auprès des monarchistes libyens de la Libyan Constitutional Union (LCU), les images montrant des foules en révolte arborant les drapeaux monarchistes tendent à démontrer que la Libye en train de se libérer de la dictature Kadhafiste s’oriente vers une Restauration monarchique.

Sur ce point, la détermination du peuple libyen et de son prétendant, le Prince Sidi Muhammad al-Sanussi, seront prépondérante. Il faut que la Libye évite à tout prix que les ingérences américaines et occidentales lui imposent, comme ce fut le cas en Afghanistan, un régime politique instable, corrompu et illégitime.

A l’heure ou les exécutions de militants monarchistes se poursuivent à un rythme effrayant en Iran où l’on estime que près de 203 opposants, dont une bonne moitié de monarchistes, ont été exécutés ou abattus depuis le 24 décembre dernier (dont une femme, Zahra Bahrami, membre du mouvement Tondar (Assemblée du Royaume d’Iran), flagellée le 31 janvier dernier et pendue le lendemain à l’aube à la prison Evin de Téhéran), le sursaut monarchiste et libérateur du peuple libyen fait souffler un vent nouveau sur le monde arabo-musulman.

La Conférence Monarchiste Internationale appuie sans réserve le soulèvement du peuple libyen et salue sa volonté affichée de renouer avec ses traditions monarchistes et la modernité politique incarnée par SAR le Prince Sidi Muhammad al-Sanussi.

Sylvain ROUSSILLON
Secrétaire Général de la CMI
http://internationale.monarchiste.com
Tous les communiqués Libye

France 29 Septembre 2011 - savoir assumer ses choix
France 18 Mars 2011 - Pour une intervention internationale sous commandement regional
Royaume-Uni 18 Mars 2011 - For an international action under local control
France 14 Mars 2011 - Halte au double jeu du gouvernement francais en Libye
Espagne 26 Fevrier 2011 - Para una renovacion democratica en Libia
Russie (Fédération de) 26 Fevrier 2011 - Democracy for Libya
Royaume-Uni 26 Fevrier 2011 - Democracy for Libya

: Cont@ct :