langage
SOUTIEN MONARCHISTE !
Charte de la CMI
Membres signataires
Communiqués & images
Le Portail Monarchiste
Cont@ct

Lettre d'Information
Inscription
Retrait



Conférence Monarchiste Internationale Conférence Monarchiste Internationale
UN LIEN SUR VOTRE SITE
CONFÉRENCE MONARCHISTE INTERNATIONALE
accéder à votre compte:

CHARTE FONDATRICE DE LA CMI
25 Fevrier 2008
Deutsch English Español Français Italiano Português Român Русский язык Slovenski Srpski 

Préambule :

Nous considérons comme monarchiste toute nation, tout gouvernement, toute organisation ou tout individu prônant l'instauration ou la préservation d'un système politique organisé autour d'un pouvoir incarné et souverain, défenseur des libertés naturelles et disposant d'une indépendance accrue vis à vis des oligarchies, notamment économiques et politiques.

La Monarchie n’est pas un système politique universel. Mais elle est, pour beaucoup de peuples et de nations, une réalité heureuse ou une aspiration à une société plus juste et soucieuse de protéger les intérêts de ses membres.

Nous vivons dans un monde de plus en plus globalisé, qui tend à niveler les réalités humaines, culturelles, historiques, économiques, philosophiques, religieuses... Alors même que la Monarchie consiste à replacer le facteur humain au cœur des préoccupations politiques, la mondialisation, au contraire, tend à faire de l’humain un simple paramètre de développement économique.
Face à cette globalisation dévoreuse des identités, les différents partis, groupes, organisations, et journaux monarchistes luttent individuellement, sans concertation véritable, se limitant à des seuls rapprochements conjoncturels ou informels.

I. Les objectifs

Les monarchistes, partout dans le monde, ont, au gré de leurs actions et campagnes, accumulé des expériences et des pratiques politiques propres, testé des stratégies différentes, produit des textes doctrinaux, mené des réflexions sur tel ou tel sujet.
Mais, ce qu’un Monarchiste Italien a écrit, un Monarchiste Français l’ignore ; ce qu’un Monarchiste Français a pratiqué, un Monarchiste Belge ne le sait pas ; ce que vit actuellement un Monarchiste Belge, un Monarchiste Canadien ne fait que l’entrevoir ; quels Monarchistes, en Europe, savent ce que bâtissent les Monarchistes Cambodgiens ou Marocains… ?
Nous ne prétendons pas former ou constituer un parti Monarchiste international. Nos réalités nationales, nos objectifs respectifs seraient en contradiction avec une telle utopie. En revanche, il nous apparaît que nous ne pouvons plus nous permettre de lutter en ignorant, délibérément ou par paresse, les luttes et les aspirations de nos voisins et amis monarchistes partout dans le monde. Il est temps de fédérer les énergies.
Nous avons, les uns et les autres, accumulé un capital d’expériences qu’ils nous faut partager et mettre en commun pour le bénéfice de tous.
Cette mise en commun s’articulera politiquement autour d’une organisation baptisée Conférence Monarchiste Internationale (CMI) et matériellement autour de différents outils techniques qu'il appartiendra de définir.

II. Les acteurs

Sont et seront concernés :
a- L’ensemble des partis, mouvements, groupes et organisations politiques monarchistes ;
b- L’ensemble des journaux, revues, sites internet et blogs monarchistes ;
c- L’ensemble des associations, fondations, cercles monarchistes à vocation culturelle, patrimoniale, mémorielle ;
d- L’ensemble des syndicats, fédérations et confédérations monarchistes professionnels et/ou catégoriels ;
e- L'ensemble des mouvements et organisations monarchistes de jeunesse ;

III. Souveraineté des Signataires

Chaque signataire reste absolument maître de ses propres orientations politiques, philosophiques, dynastiques, religieuses, économiques, tactiques et stratégiques.
Il ne sera fait aucune différence entre les monarchistes se réclamant de positions politiques de droite, de gauche, du centre ou professant un apolitisme non partisan.
En aucun cas la Conférence Monarchiste Internationale (CMI) ne pourra se substituer aux instances nationales régulières des partis, mouvement et journaux signataires.

IV. Organisation

L'organisation de la Conférence Monarchiste Internationale est définie statutairement.

: Cont@ct :